Ateliers Empowerment au Féminin

Le mode de l'entreprise reste un environnement complexe pour les femmes. Certes, beaucoup d'efforts ont été faits dans les dernières années. Cependant, l'égalité de genre reste une utopie. Trop de contraintes et de messages dominants nous empêchent de prendre une place paritaire dans l'entreprise.

Ces ateliers vous donnent la parole : ils vous permettent d'échanger avec d'autres femmes, identifier vos talents et ressources, vous connecter à vos choix de vie en alignant carrière et vie privée. 

Atelier 1 : Affirmation de soi

 

Dans cet atelier, nous travaillerons sur les techniques d'assertivité. Vous pourrez identifier quel est votre style de communication préféré et commencer à pratiquer l'affirmation de soi.

 

Nous travaillerons avec les outils de l'Analyse Transactionnelle et de la Communication non Violente. Une dynamique de groupe basée sur les Pratiques Narratives nous permettra de co-construire des stratégies efficaces dans notre communication. 

Atelier 2 : Déconstruction des messages limitants et démarche réseau

Nos sociétés se sont construites sur un modèle patriarcal. Le monde de l'entreprise n'est pas l'exception. Ceci n'est pas une critique mais plutôt un constat dont il est nécessaire de prendre conscience. Ce modèle nous conditionne avec des messages qui sont limitants pour ce qu'on a envie de faire vivre dans sa carrière. Les replacer dans un contexte culturel nous permet de prendre de la distance et de décider le degré d'influence qu'on veut leur laisser dans notre vie. 

Nous aborderons aussi la démarche réseau pour redynamiser notre carrière. 

Cet atelier nous permettra une mise en commun ainsi qu'une mise en perspective pour baser son projet de carrière sur des messages et des personnes aidantes nous permettant de redevenir auteures de nos vies professionnelles. 

Atelier 3 : Atelier Voyage de vie

Cet atelier basé sur les Pratiques Narratives vous invite à faire une rétrospective de votre carrière et des compétences que vous avez développé au cours des années. Il vous permettra de mieux vous reconnecter à vos ressources et mettra en lumière vos atouts pour mieux vous positionner dans vos projets. 

Ensuite, vous pourrez travailler sur les prochaines étapes, vous projeter dans l'avenir, identifier vos projets et rêves. Cela vous permettra d'établir une stratégie d'action pour les accomplir. 

Atelier 4 : Négociation salariale

La parité passe, aussi et surtout, par une rémunération juste et en accord avec nos compétences. Les femmes sommes loin d'avoir une parité salariale. En 2020, le Equal Pay Day a été établi au 25 mars : alors qu'un homme a gagné une rémunération du 1er janvier au 31 décembre, une femme en France a dû travailler jusqu'au 25 mars de l'année suivante pour atteindre la même rémunération. 

Il est temps que nous soyons auteures de cette parité salariale. Cet atelier vous donnera des outils pour négocier votre rémunération en alignement avec le marché du travail et avec les salaires négociés par vos paires masculins. 

Formatrice : Fabiola Ortiz


J'ai un parcours d'entreprise dans des poste de Direction à l'international. Au cours de ma carrière, j'ai été mentor pour des femmes principalement dans le cadre de la prise de poste en promotion interne. Il a toujours été au coeur de mes préoccupations, que la femme puisse construire sa carrière en alignement avec ses valeurs et ses choix de vie. 

En tant que coach, j'accompagne les femmes au développement de la confiance en soi et l'affirmation de son style de leadership personnel, qu'elle soit manager ou non. 

Je travaille aussi en entreprise dans des séminaires de Leadership au Féminin pour des entreprises telles que Engie et DSI Pôle Emploi. Depuis 2017, je travaille en partenariat avec Social Builder dans des programmes permettant l'insertion des femmes dans les métiers du numérique. 

Fabiola Ortiz
Conditions d'inscription :

4 ateliers présentiels de 3 heures chacun

Groupes maximum : 8 participantes

Tarif par participante : 350 EUR pour les quatre ateliers

IthaCoach est un organisme de formation Datadocké : cette formation est éligible à bénéficier des fonds de formation. Nous contacter pour plus d'informations. 

 

Chaque fois qu'une femme s'affirme, sans le savoir probablement, sans le revendiquer, elle s'affirme au nom de toutes les femmes."
Maya Angelou