Rechercher
  • par Fabiola Ortiz

Qu'est-ce qu'on veut de cette année ?


Vous êtes vous vraiment posé la question ?

Qu'est-ce que l'on veut de cette année 2020 ? Oui, bonne santé, meilleurs voeux et tout cela. Mais profondément ? Je me suis dis que ce que je nous souhaite à tous c'est le cadeau de l'authenticité et de pouvoir découvrir les trésors d'humanité chez l'autre.

Et puisque la synchronicité est puissante dans la vie, alors que je me faisais ces réflexions, je suis tombée sur ce texte de l'écrivain uruguayen Eduardo Galeano. Alors, voilà, il le dit beaucoup mieux que moi. Je nous souhaite à nous tous que nous ...

PUISSIONS-NOUS ÊTRE DIGNES DE L'ESPOIR DÉSESPÉRÉ

Puissions-nous avoir le courage d'être seuls et l’audace de risquer d'être ensemble, car à rien ne sert une dent hors de la bouche, ou un doigt sans la main.

Puissions-nous être désobéissants, chaque fois que nous recevons des ordres qui humilient notre conscience ou violent notre bon sens.

Puissions-nous être entêtés au point de continuer à croire, contre toute évidence, que la condition humaine en vaut la peine, parce que si bien nous avons été mal faits, nous ne sommes pas achevés.

Puissions-nous continuer à marcher sur les chemins du vent, malgré les chutes, les trahisons et les défaites, parce que l'histoire continue, bien au-delà de nous, et lorsqu’elle nous dit adieu, elle nous dit : à plus tard.

Puissions-nous garder vivante la certitude qu'il est possible d'être compatriote et contemporain de tous ceux qui vivent animés par la volonté de justice et la volonté de beauté, où qu’ils soient nés et quelle que soit leur époque, parce que les cartes de l'âme et du temps n'ont pas de frontières.

Eduardo Galeano


3 vues