Enfin en librairie - Redécouvrir les Histoires de notre Vie


Après sa parution aux Éditions Satas en mai dernier, la traduction du célèbre ouvrage de David Denborough, Retelling the Stories of our Lives, est enfin disponible en librairie à partir de demain, 30 juin.


L’idée de ce livre naît d’un rêve partagé entre Michael White, un des fondateurs des Pratiques Narratives, et David Denborough : écrire un livre grand public dont l’objectif serait la diffusion des idées narratives permettant au lecteur.rice de cultiver sa résilience au quotidien.


Ajourné en raison d’autres projets, ce livre ne verra jamais le jour du vivant de Michael White, décédé subitement en 2008 à l’âge de 59 ans. Ce sera David Denborough qui, basé sur sa propre pratique, sur les archives de Michael White et sur le travail d’autres praticien.nes, écrira Redécouvrir les Histoires de notre Vie, publié en 2014.


Pourquoi traduire ce livre ?


Depuis toujours, autant dans ma pratique de manager que de coach, j’ai porté une attention particulière à la résilience. J’ai toujours été fascinée par les gestes, petits et grands, que les personnes déploient face aux difficultés et aux défis du quotidien, par les trésors de ressources que les gens sont capables de puiser dans leur expérience.


Dans ma pratique de coaching, qu’elle soit individuelle ou collective, j’ai toujours accompagné dans l’intention de rendre possible l’émergence des ressources au sein de la personne ou de l’équipe. Ce n’est que plus tard, en 2017, que je ferai connaissance avec les Pratiques Narratives. Le coup de foudre a été instantané. Je découvrais tout un courant d’accompagnement qui correspondait totalement à ma posture.


Pour cette raison, cet ouvrage a immédiatement résonné en moi. À travers des histoires et d’exercices pratiques, il illustre la beauté et la poésie des Pratiques Narratives. Aussi la résilience et la dignité dans la vie des personnes qui, individuellement ou en communauté ont traversé l’adversité. Il donne une vue panoramique des Pratiques Narratives, étonnante par son exhaustivité autant que par sa simplicité.


Le voyage de traduction a été une belle aventure. Un voyage qui m’a emmenée, bien entendu, à enrichir ma pratique, mais pas seulement. Il m’a emmenée aussi vers des contrées insoupçonnées : à revisiter des histoires de ma vie, à lancer un podcast ainsi qu’à commencer l’écriture d’un livre.


Et aussi vers la joie de rendre ce livre disponible à la communauté francophone. Vous savez où commence un voyage, jamais où il se termine.


Cet ouvrage m’a semblé fondamental pour le grand public car il aide les personnes à cultiver et développer cette résilience dans leur vie de tous les jours. Fondamental aussi pour les coaches et thérapeutes, praticien.nes narratif.ves et de tous horizons, qui pourront trouver maintes sources d’inspiration pour enrichir leurs pratiques.


J’espère que, vous aussi, vous aurez plaisir à redécouvrir les histoires de votre vie. Et dans les mots de Michael White :


" Ce livre n'a pas pour but d'imposer de nouvelles histoires dans la vie des lecteurs ou de prodiguer des conseils. Il s’agit plutôt de leur faire une invitation à porter un nouveau regard sur leur propre vie et à trouver une nouvelle signification dans des événements souvent oubliés, des actions scintillantes qui sont souvent écartées, de la fascination dans des expériences jusqu'alors négligées, et des solutions aux problèmes et aux situations difficiles dans des paysages souvent considérés comme dépourvus de sens… Cela permettra au lecteur de multiplier les options qui lui permettront d’aller de l'avant."


Je vous donne rendez-vous le 1er juillet sur mon podcast Je Résiste donc Existe où j’aurais le plaisir de recevoir David Denborough pour parler de son livre.


J’adorerais avoir vos retours, savoir comment ce livre vous a fait découvrir de nouveaux territoires et destinations de votre vie. À très vite !!


26 vues0 commentaire