Lancement du podcast Je Résiste donc Existe


Toute société, tout groupement humain se constitue autour des histoires. Ces groupements mettent en place des histoires ainsi que des mécanismes s’assurant de leur pérennité et dominance.


La plupart du temps, ces narratives sociales sont précieuses, elles sont le liant de nos communautés et de notre identité collective. Elles suscitent la solidarité, l’appartenance et la collaboration au sein des groupes. Cependant, ces discours peuvent devenir dominants et porteurs d’exclusion.


Que sont les discours dominants ? Ce sont donc des narratives véhiculées et renforcées par notre système social. Elles sont présentées comme des vérités absolues et prétendent nous pousser à la conformité, parfois dans le déni de qui nous sommes, de ce qui est précieux à nos yeux.


Ces narratives nous renvoient alors cette pensée douloureuse que nous ne sommes pas à la hauteur, elles font naître un sentiment d’échec personnel. Ça vous parle ? Probablement, car elles sont partout.


C’est donc avec le plus grand enthousiasme, que je vous annonce le récent lancement de mon podcast Je Résiste donc Existe.


Ce podcast prétend entreprendre un voyage de déconstruction qui remette en question les histoires dominantes qui nous freinent et qui nous mènent à l’exclusion de la différence. Il prétend mettre à l’honneur les moyens de résistance, petits ou grands, que nous déployons face à l’adversité et aux discours qui nous limitent.


Dans notre premier épisode, nous mettons en évidence cette notion du pouvoir moderne qui nous contrôle et nous limite à travers l’intégration de ces discours dominants.


Notre capacité à démasquer et déconstruire ces discours dominants est ce qui nous permet de faire de la place à nos histoires préférées et redevenir auteur.es de notre vie. Puissent ces partages et témoignages vous inspirer, vous reconnecter à vos ressources afin de poursuivre vos rêves les plus fous.


À très vite pour le prochain épisode !!

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout