Les croyances limitantes

6 Jun 2014

Que sont les croyances limitantes ? A chaque instant de notre vie, nous acquérons des connaissances et de l’expérience. Selon les approches cognitives, ce n’est pas la réalité objective que nous intégrons, c’est la représentation mentale que nous nous en faisons. Influencée par nos valeurs et croyances, elle implique un degré plus ou moins grand de distorsion de la réalité. 

 

Notre comportement face à la situation sera donc une résultante de ce processus : une situation objective entraîne une représentation mentale, qui entraîne un état interne, qui entraîne un comportement qui peut être adapté ou non à la situation objective initiale.

 

Parfois, cette représentation mentale développera une croyance limitante (spontanée et irrationnelle car non basée sur des éléments factuels) qui empêchera ou ralentira notre développement.

 

Un exemple est la surgénéralisation : il y a quelques années, Paul a eu un entretien d’embauche où il a perdu ses moyens. Il intègre la croyance suivante : tous mes entretiens d’embauche se passent mal. Le comportement résultant sera de ne plus s’exposer à avoir des entretiens d’embauche même s’il voudrait changer de travail.

 

Pourquoi identifier ses croyances limitantes ? Pour accélérer votre propre développement personnel. Le coaching vous aide à identifier et à surmonter les croyances limitantes. Il vous aidera à adopter des pensées et comportements qui sont en adéquation avec la réalité objective. Si vous souhaitez plus d’informations, contactez nous à contact@ithacoach.eu.

Please reload

Posts publiés

L'Ecoute : un levier de productivité

29 May 2018

1/10
Please reload

Recherche par tag
Posts récents
Please reload

Suivez nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic