L'Ecoute : un levier de productivité

29 May 2018

 

 

 

Temps estimé de lecture : 2 minutes

 

 

Il y a cinq ans, j’ai quitté ma vie de manager avec une ambition : faire émerger le talent, à mon goût, peu cultivé en entreprise.

 

Cette mission a deux versants :

 

-       Favoriser l’émergence du potentiel individuel et collectif (identification et expression des talents, créativité, dynamique d’équipe)

-       Création d’un environnement qui soit apte et encourage l’expression de ce potentiel.

 

Dans ce cadre, j’ai entrepris récemment une recherche sous la forme d’entretiens réseau : qu’est-ce que font les managers et chefs d’entreprise pour faire émerger cette créativité ? Pour être à l’écoute de ce que peuvent proposer leurs collaborateurs ?

 

Il y a bien sûr des évènements ponctuels comme les concours d’innovation, les séances de brainstorming. Mais ma question est : qu’est-ce qu’on fait tous les jours ? à chaque minute ? dans chaque interaction ?

 

Dans un premier temps, la posture du manager me semble fondamentale. La création d’un environnement de confiance au sein duquel les collaborateurs peuvent oser être eux-mêmes et apporter leurs talents. On n’est pas dans la « norme » ? Tant mieux ! Car il s’agit ici de diversité et de complémentarité.

 

Dans son projet Aristote, dont le but est d’étudier les conditions qui permettent à une équipe d’être hautement performante, Google met en avant la sécurité psychologique comme le premier élément déterminant de la performance : la perception partagée des collaborateurs qui se sentent dans un environnement de confiance apte à la prise de risques interpersonnels.

 

Et puis, il y a la question des outils. De quels outils dispose le manager pour optimiser la qualité de son écoute ? A ce sujet, j’aimerai vous parler d’une initiative en particulier.

 

Au cours de ma recherche, j’ai eu l’occasion de rencontrer Karim Jourdain, CEO et fondateur de ListenValue. En se basant sur son expérience en entreprise et en consulting, Karim part d’un constat : beaucoup des idées émergeantes se perdent faute d’un canal spécifique d’expression et de suivi.

 

En 2017, Karim crée l’entreprise ListenValue dont le logiciel du même nom vise à valoriser cette écoute. Son objectif : s’assurer que les idées peuvent être exprimées, formalisées et suivies.   

 

L’outil permet d’évoluer autour de plusieurs modules :

 

-       Feedback : Destiné à recueillir le feedback des collaborateurs. Mais pas que ! Ce qui est intéressant de l’application est son interaction avec l’environnement. Les partenaires de l’entreprise, clients, fournisseurs peuvent donner du feedback étendant ainsi l’écoute à l’ensemble de l’écosystème de l’organisation. Ceci si l’entreprise le souhaite et suivant sa propre configuration.

 

-       Projets : Mais ces idées, qu’est-ce qu’on fait ? Le système permet de créér des projets qui peuvent regrouper des feedbacks concernant le même sujet. Ceci permet de transformer, concrètement, les idées en actions participatives.

 

-       Engage : Un outil qui permet aussi la transversalité tant souhaitée entre différentes équipes. Les collaborateurs peuvent choisir d’apporter des idées ou leur engagement sur des projets existants nés du feedback. Cela vous permet aussi d’identifier les compétences nécessaires pour réaliser le projet.

 

L’outil ouvre aussi la possibilité de faire la démarche inverse : Feedback challenge. Je peux challenger des collaborateurs ou partenaires pour recevoir du feedback sur un projet en particulier.

 

Cet outil tend au renforcement du cycle apprenant de l’entreprise. L’écoute devient vraiment un levier de performance mais aussi de motivation : en tant que collaborateur ou partenaire, je peux voir concrètement que mon avis compte et que je peux avoir un impact concret sur la marche de l’entreprise. Une pierre angulaire de l’empowerment.

 

Encore, l’apport le plus fondamental de la démarche est le renforcement de la culture de la confiance et de la responsabilisation dans l’entreprise. Le message est clair : les défis de l’entreprise sont la responsabilité de tous !

 

Bravo à cette initiative et longue vie à ListenValue !

 

 

Droit d'auteur photo : 123rf.com – Ion Chiosea

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts publiés

L'Ecoute : un levier de productivité

29 May 2018

1/10
Please reload

Recherche par tag
Posts récents
Please reload

Suivez nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic