Rechercher
  • Fabiola Ortiz

La science du bonheur


Je voulais partager avec vous ce Ted Talk (Cf lien en bas de la page) que je trouve extraordinaire au sujet des études de Harvard concernant le bonheur d’un point de vue neurologique. Cela vaut la peine d’être écouté en entier. Si cela ne vous est pas possible, je voudrai au moins vous en transmettre le message principal.

Nous vivons dans un monde qui nous met constamment en alerte au sujet des risques et des menaces. Nous perdons donc de vue ce qui est positif. Ceci est une caractéristique de notre accélérée culture occidentale.

Shawn Achor, psychologue à Harvard, nous dit que les études montrent que notre « formule » du bonheur est inversée : il nous faut avoir du succès puis, nous serons heureux. Cette formule nous amène à remettre constamment à plus tard un bonheur hypothétique.

Les études du cerveau montrent exactement le contraire : ce sont le bonheur et l’attitude positive qui facilitent le succès. Le bonheur vient de notre propre regard, de comment notre cerveau traite l’information et non du monde extérieur.

Ce bonheur, que nous ressentons au moment présent, augmente les niveaux de dopamine ce qui nous donne cet état de joie et attitude positive mais qui a aussi comme effet de mettre en éveil tous nos centres cérébraux concernant l’apprentissage, la performance et la créativité, augmentant ainsi nos chances de succès dans tout ce que nous décidons d’entreprendre.

Ce sont quelques actions qui vous aideront à mettre en place un changement positif et durable dans votre vie :

  • Une fois par jour, pendant 21 jours au moins, pensez à trois choses dans votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela conditionnera progressivement votre cerveau à se focaliser et tirer partie du positif.

  • Tenez un journal où vous mettrez tous les jours une expérience positive que vous avez vécu dans les dernières 24 heures. Ceci permet à votre cerveau de revivre cette expérience et de libérer des endorphines.

  • Ayez une activité physique. Au-delà des bienfaits physiques, ceci apprend à votre cerveau que votre comportement a une influence sur votre vie.

  • Méditez. Ceci permet à votre cerveau d’apprendre à éviter la dispersion et de pouvoir mieux se focaliser sur une tâche augmentant ainsi la créativité et le niveau de performance.

  • Faites des actes aléatoires de gentillesse.

Ce sont des actions faciles à mettre en place et qui auront certainement un impact énorme pour améliorer notre quotidien ainsi que notre performance.

A vous de jouer !!!

Lien du Ted Talk en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=GXy__kBVq1M

#neurosciences #développementpersonnel

0 vue