Les quatre accords toltèques (1/4) : Que votre parole soit impeccable

Mis à jour : sept. 4


Les quatre accords toltèques sont des règles de vie ancestrales transmises par les Toltèques, société du sud du Mexique à la sagesse millénaire. Don Miguel Ruiz présente ces principes de vie comme la voie de la liberté personnelle, la voie d’être soi même.

Notre éducation et notre entourage nous ont fait accepter une multitude de règles (auxquelles nous avons donné notre accord) qui provient des attentes des autres, de la peur et de nos propres croyances limitantes. Ces « accords » nos font perdre contact avec la réalité et limitent notre potentiel. Pour accéder à la voie de la liberté personnelle, nous devrions vivre selon quatre règles donc conclure ces quatre accords.

1er accord toltèque : Que votre parole soit impeccable

La parole est plus puissante qu’on ne le croit. Elle a un pouvoir créateur mais aussi destructeur. Utilisée comme une arme envers autrui (médisance) ou envers soi même (auto-sabotage), elle a des impacts insoupçonnés.

Par la parole, on manifeste parfois un jugement hâtif que nous externalisons, sans empathie, pour la personne que nous jugeons. Si nous apprenons à nous écouter, nous serons capables de reconnaître les jugements de valeur. Ces jugements proviennent de nos propres croyances. Cet accord nous permet de les suspendre, de les relativiser, de les ramener à leur contexte et, surtout, de ne pas les déverser sur les autres.

Parfois, ce jugement est envers nous mêmes et nous utilisons des paroles dures et destructrices. Accepterions nous qu’un ami nous parle sur le ton sur lequel nous nous parlons parfois ? Soyez bienveillant avec vous même, donnez vous le droit à l’erreur.

Faisons en sorte d’avoir une parole vraie, intègre et authentique. Il s’agit de faire un bon usage de sa propre énergie.

Développez votre assertivité pour pouvoir dire clairement « non » quand nécessaire. Il s’agit de savoir être soi-même et écouter ses besoins sans pour autant manquer de respect ou blesser votre interlocuteur.

Avoir une parole impeccable consiste aussi à développer son authenticité. Oser être qui vous êtes, sans vous critiquer. Oser vivre vos émotions tout en en assumant la responsabilité. Cela fait partie d’une attitude assertive : utiliser la parole dans le sens de la vérité et de l’amour de soi-même.

Cela vous paraît simple ? A vous de jouer ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le 2ème accord toltèque.

#accordstoltèques #croyanceslimitantes #développementpersonnel #principesdecoaching