Rechercher
  • Fabiola Ortiz

Innovez vos plans d'action : faites un Arbre de Vie


Temps estimé de lecture : 2 minutes

Vous êtes formateur ? Vos formations sont expérientielles, interactives et basées sur l’échange entre les participants. Des modalités pédagogiques qui aident à ancrer les connaissances acquises pendant le parcours de formation.

Egalement porteur : finir par un plan d’action, souvent quelques minutes de réflexion personnelle sur les prochains pas visant à appliquer les compétences acquises.

Sur les formations plus longues, cette démarche peut être approfondie. Pourquoi pas faire, de cette séquence, un atelier d’empowerment ? Ceci à l’aide d’un outil issu des Pratiques Narratives : l’Arbre de Vie.

C’est ce que j’ai décidé de faire dans le cadre d’un séminaire clôturant quatre modules de formation pour des managers. J’interviens au Maroc, depuis deux ans, au sein d’un programme de formation continue adressé aux managers. Ce programme, Manager Coach, est proposé par l’Ecole de Commerce ISCAE aux managers souhaitant innover dans leurs pratiques managériales.

L’Arbre de vie a été utilisé à la fin du programme pour concrétiser le projet professionnel de chacun des participants et définir un plan d’action. A l’aide du dessin, activant ainsi la pensée visuelle, l’apprenant retrace son projet professionnel en s’appuyant sur la métaphore de l’arbre.

Chaque partie de l’arbre représente une partie de notre parcours professionnel et contribue à formaliser le plan d’action par une approche holistique :

- Les racines : ce qui a construit le professionnel que je suis

- Le sol : trois besoins pour l’accomplissement de mon plan d’action

- Le tronc : les talents et compétences sur lesquels je peux m’appuyer pour réaliser mon plan d’action

- Les branches : les actions concrètes de mon plan d’action.

- Les feuilles : le Club de Vie, c’est-à-dire, les personnes ou figures d’inspiration qui seront un soutien pour mener à bien le plan d’action formulé dans les branches.

- Les fruits : mes cadeaux au monde, l’impact que je veux avoir en tant que professionnel.

Le challenge du séminaire de clôture était, entre autres, de donner aux participants un espace personnalisé pour réfléchir et clarifier leur projet individuel tout en capitalisant sur l’élan collectif.

Après une séquence de réflexion individuelle, un partage en sous-groupe. Cette séquence permettait à chaque participant de présenter son Arbre en illustrant les expériences et compétences par les récits les valorisant.

A travers les récits, cet outil permet de remplir plusieurs objectifs de formation pour chaque participant :

- Valoriser son parcours professionnel ;

- Se projeter avec les nouvelles compétences acquises ;

- Clarifier sa démarche et d’augmenter sa motivation pour l’objectif ;

- Capitaliser sur la réflexion collective pour la valorisation des projets.

L’Arbre de Vie est un outil puissant. Le caractère visuel et global de la démarche favorise l’association d’idées avec une quantité importante de données. Il a permis de donner du sens et de la cohérence à ses projets et aspirations, qui se présentent comme une prolongation logique de ses racines et ses talents.

Alors, osez innover ! Faites votre Arbre de Vie !

Droit d'auteur : Fabiola Ortiz - ISCAE Casablanca

#management #intelligencecollective #pratiquesnarratives #atelierscoaching

0 vue